Autrefois appelé « Info-tabac », l'organisme Montréal sans fumée* a été fondé à l'automne 1994 dans le but d'encourager et soutenir la diffusion d'informations sur les dossiers du tabac, sous un angle pro-santé.

Rappelons que selon une estimation de Santé Canada, endossée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le tabac tue une trentaine de Québécois par jour (10 400 décès pour l'année référence de 2002), surtout par cancers, défaillances cardiaques ou maladies pulmonaires.

* Le nouveau nom de « Montréal sans fumée », organisme sans but lucratif, a été enregistré en janvier 2013 afin de ne pas faire confusion avec nos anciens site web et revue Info-tabac, lesquels ont été cédés à un nouvel éditeur.

 

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Numéros 92, 93 et 94


Édition de 94 numéros la revue Info-tabac, de son lancement en 1996 jusqu'à sa cession, en octobre 2012, à la Société canadienne du cancer - Division du Québec, laquelle en poursuit la publication. De 2004 à 2012, cette revue paraissait en moyenne cinq fois par année, en plus de 5000 exemplaires. Résumant fidèlement l'actualité des dossiers du tabac, chaque numéro comportait 16 pages et était amplement illustré en couleurs.
Voyez ces 94 numéros, en PDF, sur le site de Bibliothèque et Archives Canada: http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/300/info_tabac/pdf/index.html

 

Édition du site internet www.info-tabac.ca, de son ouverture en 2000 jusqu'à sa cession, en octobre 2012, à la Société canadienne du cancer - Division du Québec, laquelle en poursuit la diffusion. Ce site de plus de 1300 pages inclut, entre autres, toutes les éditions de la revue Info-tabac, en formats html (no 1 à aujourd'hui) et pdf (no 95 à maintenant). Il a reçu plus de 128 000 visites en 2011.

 

Conférence mondiale sur le cancer - 2012

Participation, par le biais de kiosques, à plusieurs congrès scientifiques couvrant les dossiers du tabac, notamment : la 1ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (Montréal, septembre 2002), les 8èmes Journées annuelles de santé publique (Montréal, décembre 2004), la 4e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé (Ottawa, juin 2005), la 2e Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (Paris, septembre 2005), la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé (Montréal, novembre 2009), la 7e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé (Toronto, novembre 2011), et le 22e Congrès mondial sur le cancer (Montréal, août 2012).

 

Numéros 8, 9 et 10

Édition de 10 numéros de la revue Tobacco Info, version pancanadienne anglaise de notre ancienne revue, de son lancement en juin 2010 à son interruption en août 2012. Suite à la fin du soutien financier de Santé Canada, nous cherchons un organisme qui accepterait de poursuivre l'édition de Tobacco Info. Notre dernier numéro (10 - daté August 2012) est accessible à http://www.tobaccoinfo.ca/mag10/summary.htm.

 

Mumbai, mars 2009

Couverture pour nos revues, sur place, de plusieurs grands événements mondiaux concernant le tabagisme, notamment les Conférences mondiales sur le tabac ou la santé (à Chicago en 2000, à Washington en 2006, à Mumbai en 2009, puis à Singapour en 2012), le Sommet des Nations-Unies sur les maladies non transmissibles (à New York en 2011), et le Congrès mondial sur le cancer (à Montréal en 2012).

Publi-reportages - 2008

Édition, à l'automne 2008, d'une série de cinq publi-reportages d'une page qui ont paru dans trois magazines populaires québécois (Le Lundi, 7 jours et Moi & Cie). Les sujets abordés furent la contrebande, les méfaits du tabac, les cigarillos, la lutte contre le tabagisme et l'arrêt tabagique.

 

Centre Saint-Pierre, Montréal, 1995

Appui aux mises en garde innovatrices de Santé Canada, apposées sur les paquets de cigarettes. Campagne de soutien dans plusieurs publications dès 1995. Édition, en 2003, d'un cahier spécial expliquant les premières mises en garde illustrées.

 

Équipe Player's

Opposition aux commandites sportives, récréatives ou culturelles de l'industrie du tabac. Documentation unique sur ce sujet, comparutions à des comités parlementaires et représentations diverses.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont interdit graduellement ces commandites par différentes lois à compter de 1988. Elles ont complètement disparu en 2003.

 

Collection de photographies, d'annonces, d'enregistrements vidéo, d'archives relatifs à l'industrie du tabac et à la lutte contre le tabagisme. En avril 2013, des extraits de notre collection ont été déposés en preuve lors des recours collectifs québécois contre les grands cigarettiers, au Palais de justice de Montréal.


FINANCEMENT

Nos services en langue française (revue, site web, publi-reportages) furent soutenus principalement par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Quant à la revue Tobacco Info, elle profitait de l'appui de Santé Canada. Plusieurs firmes privées et certains organismes pro-santé nous ont aussi financés.
 

PRINCIPAUX ARTISANS

Denis Côté, fondateur et coordonnateur, toujours en poste à temps partiel.

Francis Thompson, rédacteur principal des revues Info-tabac numéros 1 à 26 (1996 à 1999). Depuis, M. Thompson oeuvre dans la lutte contre le tabagisme, d'abord au Canada, puis sur la scène internationale. Il est présentement directeur exécutif de l'Alliance pour la Convention-cadre (de l'Organisation mondiale de la santé).
Voir : http://www.fctc.org/about-fca (en anglais).

Josée Hamelin, rédactrice principale des revues Info-tabac numéros 43 à 72 (2003 à 2008) ; Mme Hamelin poursuit sa carrière journalistique à titre de rédactrice en chef de la revue AutoJournal, après avoir été journaliste chez Québecor.

Pierre Croteau, rédacteur principal des revues Info-tabac numéros 73 à 90 (2008 à 2012) ; M. Croteau signe maintenant un blogue sur les procès contre l'industrie du tabac, en particulier les recours collectifs québécois.
Voir : http://procesdutabac.blogspot.ca/.
 

Anick Labelle, rédactrice principale des revues Info-tabac numéros 91 à 94 (2012) ; Mme Labelle poursuit cette tâche, cette fois auprès de la Société canadienne du cancer - Division du Québec.

Joe Strizzi, Joanne Brown, Geoffrey Lansdell et Mel Lefebvre ont oeuvré à l'édition de Tobacco Info, revue soeur pancanadienne anglaise d'Info-tabac, publiée de 2010 à 2012.

Gabriela Blenchea, adjointe administrative de 2010 à 2012 ; elle est aujourd'hui agente de bureau principale auprès du Scientifique en chef du Québec.

Les revues Info-tabac et Tobacco Info sont appuyées chacune par un comité de rédaction qui suggère des sujets et révise les textes avant publication. Ces comités sont composés d'experts provenant de plusieurs organismes impliqués dans la lutte contre le tabac.

ADMINISTRATEURS (au 12 mars 2017)

M. Patrice Bilodeau, président

Mme Josée Hamelin, vice-présidente

M. Denis Côté, secrétaire

M. Gérard Coupal, trésorier

M. Andy Régimbald, conseiller

M. Kevin Gagné, conseiller

COORDONNÉES

Montréal sans fumée
1988, rue Sainte-Catherine Est, bureau 205
Montréal QC H2K 2H7
Téléphone : 514 525-7025

Page web française (Vous y êtes déjà ...) : http://www.tobaccoinfo.ca/msf.htm

Page web anglaise (Smoke-Free Montreal) : http://www.tobaccoinfo.ca/sfm.htm

Courrier électronique aux soins de M. Denis Côté, à /    montreal-sf (at) videotron.ca